As-tu peur du beurre?

SAM_2070

Je l’avoue: moi, j’en ai un peu peur. Cette crainte contraste-t-elle peut-être avec ma passion pour les gâteaux et les sucreries? Je trouve que non… puisque j’adore préparer biscuits et gâteaux, trouver et expérimenter de nouvelles recettes, mais j’ai tendance à éviter les recettes où il faut utiliser beaucoup de beurre. Je me leurre de préparer des desserts light car la recette prévoit RELATIVEMENT peu de beurre, mais d’habitude ils sont quand même pleins de sucre, miel ou chocolat… donc la légèreté de mes dessert ce n’est qu’une pure illusion! Et comme pour moi ils sont “light”, j’en mange des tonnes!

Et pourtant… comme je suis en France, Pays où l’utilisation du beurre est synonyme de qualité des biscuits et des viennoiseries, et où l’huile d’olive (que normalement j’utilise au lieu du beurre aussi dans beaucoup de desserts) est presque ignoré, je me devais de me plier au pouvoir du beurre pour pouvoir réproduire quelques recettes typiquement françaises.

Et je l’ai fait de bon gré! Alors, le pacte est le suivant: je vais utiliser le beurre, si candide et parfumé, mais en revanche je promets solennellement que je vais manger moins de biscuits!

Comme prèmiere recette de ma nouvelle vie de convertie au beurre j’ai décidé de préparer des petits sablés. J’ai utilisé la recette base et je l’ai enrichie avec des pépites de chocolat. Ils sentent tellement bon… et leur goût est vraiment délicat. Bref, je trouve qu’ils sont délicieux!

J’ai aussi acheté un tampon à biscuits pour les personnaliser avec l’image de la Tour Eiffel. J’ai l’intention d’offrir à ma famille d’innombrables biscuits sablés “de Paris” pour leur faire goûter un petit morceau de France!

Petits sablés

SAM_2072

Ingrédients (pour environ 20-25 gros sablés)

370 gr farine

120 gr sucre

250 gr beurre

1 c.à café de levure chimique

5 gr sel

3 jaunes d’œufs

40 gr pépites (ou petits morceaux) de chocolat noir

Préparation

Mélanger dans un bol la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre en morceaux. Travailler rapidement la pâte avec les doigts, en pressant et en frottant les paumes des mains l’une contre l’autre. Il faut “sabler”, à savoir obtenir une pâte granuleuse, sableuse.

Incorporer les jaunes jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Ajouter les pépites de chocolat.

Former une boule, enrouler dans un papier film et réserver au frais pendant au moins une heure.

Préchauffer le four à 180° (160° environ pour un four à chaleur tournante). Étaler la pâte au rouleau à 5 mm environ d’épaisseur. Pour rendre cette opération plus facile on peut mettre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Découper la pâte bien froide avec un emporte-pièce ou un verre et déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si, comme moi, vous avez un tampon à biscuits, il faut le fariner pour chaque biscuit, le poser dessus et appuyer partout pour obtenir une empreinte régulière.

Cuire environ 10 – 13 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Il faut bien surveiller la cuisson.

Laisser refroidir. Les biscuits vont durcir en refroidissant.

Le plus de cette recette est qu’on peut la personnaliser en ajoutant differents arômes, comme par exemple le zeste et un peu de jus de citron ou d’orange, ou en remplaçant une partie de farine avec la même quantité de poudre de cacao, ou encore l’enrichir avec tout ce que la fantaisie vous suggère!

En préparant ces biscuits une bonne odeur de beurre se diffuse dans la cuisine… miam! Je parie que vous ne serez pas à même d’attendre qu’il refroidissent bien pour les goûter! Moi, j’en suis pas capable…

Rispondi

