Il était une fois… la confiture faite maison

Imaginez de vivre dans un petit village de campagne.

Imaginez avoir à votre disposition un grand verger avec tous types d’arbres à fruits.

Imaginez l’un des derners jours d’été, il fait encore chaud mais on ressent déjà un brin de nostalgie pour la belle saison qui cède le pas à l’automne, et imaginez vouloir mettre dans un pot un petit peu de soleil et de chaleurs.

Qu’auriez-vous fait à ma place? Eh bien, moi j’ai fait une confiture de figues.

Je suis allée dans mon verger plein de figuiers et j’ai cueilli beaucoup de figues, je les ai épluchées patiemment et je les ai cuisinées avec du sucre, un peu de jus de citron et de la vanille. Et voilà, malgré le pessimisme de ma mère la confiture est parfaitement réussie au premier essai. Inutile de le dire, pour moi elle avait la saveur des bonnes choses faites avec de la patience et, pourquoi pas, de l’huile de coude. Et on le sait, les choses faites maison ont un goût meilleur!

Pour moi la cuisine, c’est ça: reconnaître la valeur de ce que l’on mange et mettre dans les plats l’amour qu’on éprouve pour notre terroir et pour les personnes chères. Je trouve que l’une des choses les plus satisfaisantes que l’on peut faire est prendre son temps pour éplucher, mélanger, faire lever la pâte, avoir la patience d’attendre que le gâteaux sort du four et, enfin, se régaler ensemble aux personnes chères. Et le temps n’est-il pas, peut-être, notre bien le plus précieux, et le consacrer aux personnes aimées la meilleure façon de l’occuper?

J’inaugure mon blog avec la recette d’une tarte “rustique” faite avec ma confiture de figues.

Tarte aux amandes et confiture de figues

Crostata fichi_edit

Ingrédients

Pour la pasta frolla (pâte sablée)

200 gr farine T45

100 gr farine complète

120 gr beurre mou

50 gr amandes broyées

120 gr sucre

2 jaunes et un oeuf entier

le zeste d’un demi citron

1 pincée de sel

1 c.à.c. de levure chimique

Pour la garniture

confiture de figues

Quelques amandes entières

Préparation

Préparer la pasta frolla: mélanger dans une terrine les farines, la levure, le sucre, le sel et les amandes broyées. Ajouter le beurre mou en petits morceaux et pétrir avec le bout des doigts. Ajouter les oeufs et le zeste de citron et travailler  jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et ferme. Filmer et réserver la pate en boule au frais pendant une demi-heure.

Préchauffer le four à 180°C. Diviser la boule en 2/3 et 1/3. Etaler la plus grosse partie au rouleau à pâtisserie et la mettre dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre environ, en formant des bords.

Recouvrir uniformement la pâte avec de la confiture de figues.

Etaler le reste de la pâte au rouleau et découper des fines bandes. Déposer les bandelettes sur la tarte en les superposant pour former des croisillons. Décorer avec des amandes.

Enfourner pendant 30′ environ à 180° (si le dessus de la tarte colore rapidement  on peut la couvrir d’une feuille d’aluminium pendant les dernières minutes de cuisson).

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

J’adore cette tarte à la fois délicate pour la présence des amandes et rustique à cause de la farine complète. Et je tiens à souligner que les amandes que j’ai utilisées dans cette recette proviennent du bel amandier de mon jardin. Mon père les a patiemment cueillies une à une… Voilà donc une véritable recette de famille, où tous ont joué un rôle, ne soit-il que pour la manger!

A bientôt avec d’autres histoires et recettes!

3 thoughts on “Il était une fois… la confiture faite maison

    • A chi lo dici Dani!
      Ironia della sorte, mentre ieri straparlavo del valore della cucina indovina cosa ho mangiato a pranzo? Un freddo yogurt con i cereali perché ero assorbita dal blog e non avevo tempo per cucinare prima di tornare a scuola! Questo blog sarà la fine dei miei pranzetti?!? Mmmmhhh non credo proprio!

Rispondi

